05 37 70 68 57 dc@inovemgroup.com Rue Tiddas, en face de l’ambassade d’Autriche - Rabat
Création site web Maroc

Qu’est-ce qu’un Intranet ?

Le monde des affaires a radicalement changé au cours des dernières décennies. La technologie a fait des progrès remarquables depuis les années 1980 et il est maintenant possible de créer une entreprise à peu près n'importe où, juste avec un ordinateur portable et les compétences requises. Alors que certaines avancées technologiques clignotent et s’effacent, le logiciel intranet social a perduré.

En fait, les réseaux intranet ont révolutionné les opérations commerciales. Depuis leurs débuts modestes et leurs fonctionnalités limitées, ces communautés virtuelles sont désormais un gage de productivité, permettant au personnel d’échanger des informations et de gérer facilement des projets. Les gestionnaires et les PDG s’étonnent souvent de la rapidité avec laquelle un intranet adapté peut augmenter les résultats.

Intranet, qui fait référence au site Web interne d’une entreprise ou à une infrastructure informatique partielle, peut héberger plusieurs sites Web privés et constitue un élément essentiel de la communication et de la collaboration internes. L'objectif principal d'un intranet est de partager les informations de l'entreprise et les ressources informatiques entre les employés. Celui-ci peut également être utilisé pour faciliter le travail en groupe et pour les téléconférences.

En règle générale, les grandes entreprises permettent aux utilisateurs de leur intranet d'accéder à Internet public via des serveurs de pare-feu pouvant filtrer les messages dans les deux sens, de manière à préserver la sécurité de l'entreprise. Lorsqu'une partie d'un intranet est rendue accessible à des clients, partenaires, fournisseurs ou à des tiers extérieurs à l'entreprise, cette partie devient partie intégrante d'un extranet.

Nombreux sont les avantages de l'intranet, nous citons quelques-uns :

Amélioration de l'engagement des employés

Améliorer l'engagement des employés est un défi clé pour le leadership. Bien qu'il n'y ait pas de solution unique pour chaque organisation, un intranet social peut inciter le personnel à contribuer plus pleinement aux projets et aux initiatives.

En vous connectant tous les jours dans un espace commun, votre personnel est régulièrement connecté les uns aux autres et à votre mission. L'intranet est le "groupe de travail" qui unit et motive les employés.

Communication renforcée

Même à l'ère de l'information, la communication reste un défi. Le personnel peut s'isoler les uns des autres et de la direction, ce qui conduit à une "mentalité de silo".

Un logiciel intranet peut éliminer ces obstacles, permettant ainsi un dialogue direct et clair entre le personnel et les dirigeants. Votre équipe peut partager des idées et des commentaires constructifs et vos responsables peuvent interagir de manière transparente avec le personnel.

Grâce aux avantages de votre intranet, vous pouvez collecter des informations, identifier les tendances, éviter les problèmes potentiels et prendre de meilleures décisions stratégiques pour votre entreprise.

Fonctionnalités de discussion directe immédiate

Le logiciel Intranet regorge de fonctionnalités qui simplifient la communication, mais un système de messagerie instantanée est le moyen le plus direct de générer une conversation facile et immédiate.

Une fois intégrés à votre plate-forme, les avantages des logiciels intranet sont décuplés. Glissez-déposez des fichiers et des vidéos, effectuez des recherches dans de vieilles conversations, créez des discussions de groupe et profitez de fonctionnalités sociales, telles que les émoticônes, pour communiquer avec des collègues en un lieu centralisé. Un canal simple optimisera également la journée de travail en éliminant les réunions inutiles grâce à des fonctionnalités rapides et collaboratives.

Collaboration simplifiée

Vous avez engagé votre personnel, vous avez amélioré la communication et le moment est venu de travailler en équipe. L'un des principaux avantages de l'intranet est la rationalisation des outils de collaboration.

Le personnel peut s’associer pour les tâches quotidiennes et les projets à long terme en travaillant dans l’espace structuré de votre intranet, ce qui leur permet de partager des fichiers, d’enregistrer des conversations et de référencer des données pertinentes. Un intranet robuste transforme les idées en action.

Informations et documents faciles à gérer

Pour communiquer et collaborer efficacement, vous devez gérer les informations efficacement. Le logiciel intranet social organisera et canalisera votre intelligence d'affaires avec une précision laser. Plutôt que de passer au crible les courriels, le personnel peut afficher les informations clés d'un seul coup d'œil dans un tableau de bord.

La structure de l'intranet évite le chevauchement des informations, de sorte que les membres du personnel ne travaillent qu'avec les fichiers dont ils ont réellement besoin. Et, comme le bureau sans papier nécessite toujours un système de classement, la gestion des documents intranet est votre meilleure option. Téléchargez et étiquetez simplement vos fichiers pour un accès rapide.

Gestion de projet améliorée

Une fois que vous avez lancé un projet, vous devez le gérer jusqu'au bout. Les intranets vous permettent de suivre vos projets en temps réel, de suivre l'avancement du personnel et de résoudre les problèmes. En suivant les conversations du personnel, vous obtiendrez une meilleure compréhension des défis et des ressources qui émergent au cours du cycle du projet.

Consolidation efficace des processus

Les plates-formes intranet sociales vous permettent de consolider les processus métier standard, réduisant ainsi le besoin d'acheter plusieurs applications logicielles. Les activités de comptabilité, de marketing et de ressources humaines peuvent être centralisées dans votre environnement de travail numérique, ce qui crée des gains d'efficacité et des avantages.

Renforcement de la gestion des ressources humaines

Un intranet RH peut être bénéfique et remodeler les processus d’embauche et d’intégration. Les entreprises qui souhaitent tirer parti de leurs talents actuels en recrutant de l'intérieur utilisent des intranets en tant que sites d'emploi internes. Les gestionnaires peuvent utiliser les profils du personnel pour identifier des experts au sein de l'organisation pour des tâches spécialisées. Les personnes externes peuvent se connecter à l'intranet pour accéder à du matériel de formation et à la documentation du nouvel employé.

Capacités de calendrier supérieures

Le suivi des horaires et des espaces de réunion du personnel devient plus intuitif et plus avantageux avec la bonne plate-forme intranet. Vous pouvez accéder aux calendriers personnels et partagés dans un seul espace, ce qui vous évite d'avoir à basculer entre les plates-formes lorsque vous essayez de planifier un événement. Certaines plates-formes intranet intègrent même des calendriers tiers, tels qu’Outlook dans Office 365.

Capacités de travail à distance

"Travailler à domicile" était une exception, mais cela devient de plus en plus courant, en particulier pour les entreprises dont les employés sont répartis dans tout le pays ou dans le monde.

Le logiciel d'intranet social permet aux collègues éloignés de collaborer, vous permet de gérer des travailleurs distants, et il s'étend et profite à la portée de votre organisation.

Un coup de pouce dans les relations avec les fournisseurs

Votre intranet peut également améliorer vos interactions avec les fournisseurs externes. Invitez des fournisseurs de confiance à rejoindre des zones sélectionnées de votre plate-forme afin de pouvoir traiter vos commandes sur votre lieu de travail numérique. Ce faisant, vous impliquerez davantage vos fournisseurs en tant que véritables partenaires de vos projets.

Qu’est-ce qu’un Extranet ?

Un extranet est un réseau privé qui utilise la technologie Internet et le système de télécommunication public pour partager en toute sécurité une partie des informations ou des opérations d’une entreprise avec ses fournisseurs, partenaires, clients ou autres entreprises. Un extranet peut être visualisé dans le cadre d'un intranet d'entreprise étendu à des utilisateurs extérieurs à l'entreprise. Il a également été décrit comme un "état d'esprit" dans lequel Internet est perçu comme un moyen de faire des affaires avec d'autres entreprises et de vendre des produits à des clients.

Un extranet requiert sécurité et confidentialité. Celles-ci peuvent inclure la gestion de serveurs pare-feu, l’émission et l’utilisation de certificats numériques ou de moyens similaires d’authentification des utilisateurs, le cryptage des messages et l’utilisation de réseaux privés virtuels (VPN) qui transitent par le réseau public.

Création site web Maroc

Quels sont les avantages d’un Extranet ?

  • Échanger de gros volumes de données en utilisant l'échange de données informatisé (EDI),
  • Partager les catalogues de produits exclusivement avec les grossistes ou ceux "du commerce",
  • Collaborer avec d'autres entreprises à des efforts de développement communs,
  • Développer et utiliser conjointement des programmes de formation avec d'autres entreprises,
  • Fournir ou accéder à des services fournis par une société à un groupe d'autres sociétés, telles qu'une application bancaire en ligne gérée par une société pour le compte de banques affiliées,
  • Partager des nouvelles d'intérêt commun exclusivement avec des entreprises partenaires.